dimanche 16 juin 2013

Le changement, c'est demain !

Contrairement à ce que ce titre racoleur peut laisser à penser, je ne vais pas du tout parler de politique, puisque je vais parler de changement. Le vrai, celui qui fait peur. Car c'est bien mon propos ici : la peur du changement.

Ne faites pas trop les malins, on a tous ou presque peur du changement, c'est dans notre nature d'humain.
On a peur, de vieillir, de mourir, de perdre la santé, de perdre notre amour, etc...ça c'est pour les exemples les plus probants (Personnellement, j'ai même peur de changer de brosse à dents XD)
De manière générale on a tendance à vouloir cristalliser les bons moments pour les figer dans le temps et qu'ils durent, tandis que les mauvais moments, on les repousse. Ce n'est donc pas exactement du changement dont nous avons peur, mais bel et bien de la souffrance.

Là où le changement et la souffrance sont liés, c'est que le changement induit nécessairement une notion d'inconnu. Comme on dit (et je le dis moi-même bien assez) "on sait ce qu'on perd, mais on ne sait pas ce qu'on gagne". Par conséquent, rien n'indique que la nouvelle situation n'apportera pas plus de souffrance que l'ancienne, d'où l'appréhension.

Effrayant n'est-ce pas ?
Mais ne vous inquiétez pas, ça peut l'être encore plus.

Car au-delà (voyez ça fait peur ça parle d'au-delà déjà...) de cette fuite de la souffrance peut s'ajouter un autre sentiment : la nostalgie.
Ne vous-êtes vous jamais dit "les choses ne seront plus jamais comme avant ..." ? Ce simple commentaire empreint de nostalgie s'impose souvent d'un coup dans notre esprit, et nous le plombe salement.
Car même si la prochaine situation est dix fois meilleure que la précédente, elle n'en est pas moins différente et nous avons tendance (systématiquement personnellement...) à éprouver une forme de regret pour la situation moisie du passé.
Comment donc laisser s'échapper une partie de sa vie, de ce que nous sommes ? Comment rester sans broncher quand une partie de nous, si minime soit-elle, s'éteint définitivement ?
J'en sais rien moi xD (vous avez vraiment cru que j'allais répondre avouez).
Et bien je vais répondre quand même, enfin en partie.
Il parait qu'il faut juste accepter : le changement fait partie de la vie. C'est même ce qui en fait la beauté.
Ouais d'accord, ça je gère, par exemple je n'ai pas peur de mourir, et je pense même que c'est parce-qu'on meurt qu'on doit avoir envie de vivre.
Mais pour le reste l'acceptation pure et simple finit plus par s'imposer que par être naturelle.

Donc je n'ai pas de recette miracle, alors démerdez-vous avec ça XD

Et vous voulez savoir la meilleure ? Il parait qu'il y'a des gens qui n'ont pas peur du changement. Je ne sais pas vous, mais moi je n'y crois pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire