dimanche 25 décembre 2016

Ah si j'étais riche...

Parfois...l'insomnie frappe.
C'est arrivé à tout le monde, c'est inévitable. Et à ces occasions on a toujours le cortège de questions plus ou moins métaphysiques, dont l'une, je pense universelle :

Qu'est-ce que je ferai si je gagnais au loto ?

(à moins, bien-sûr, que vous ne soyez déjà immensément riche, auquel cas, lisez quand même).

Pas de grande surprise, nous sommes tous les mêmes, on pense immédiatement à la belle maison, la grosse berline ou la voiture de sport dont on a toujours rêvé, et arrêter de travailler pour se la couler douce au soleil.

Mais est-ce vraiment tout ?
Récemment, une personne à gagné lors d'un tirage de l'euromillions plus de 61 millions d'euros.

J'ai fait un rapide calcul, en mettant de côté rien que la moitié de cette somme j'ai déjà assez d'argent pour passer toute ma vie avec un pécule mensuel tel que je n'ai même aucune idée de comment il est possible de le dépenser.

Reste donc une trentaine de millions à dépenser à loisir, et là soyons clairs, même avec la(les) voiture(s) et la(les) maisons(s) et autres commodités pour moi et mes proches, je dépenserai quoi ? Allez, 5 millions ? 10 ?
Il me reste encore une bonne vingtaine de millions sur les bras !

Alors je pense à cette association dans laquelle j’œuvre qui pourrait faire tellement de choses avec plus de budget, je pense à la petite entreprise où je travaille, qui faute de moyens ne peut pas réaliser son potentiel, tellement de choses à faire avec de l'argent, mais quelle somme encore, 5 autres millions ?

Finalement, je me dis que j'aimerais utiliser cet argent pour financer des projets que je trouve intéressants, qui apporteront quelque chose dans le divertissement, le monde du travail, ou le progrès social. Donner leur chance à ceux qui ont une idée digne d'intérêt à réaliser. Donner une chance, ça sonne bien...
Finalement je me dis que j'aimerais utiliser cet argent pour rendre le monde meilleur.

Il y'a tellement de moyens de faire ça quand on y réfléchit. Je connais tellement de personnes de cœur et de talent qui galèrent à trouver du travail, alors qu'avec des moyens ils pourraient monter des projets qui adouciraient le monde, même très localement, même un tout petit peu.

Les gens qui dorment dans la rue, de quoi ont-ils besoin ? D'une chance. Avec les millions qu'il me reste, je peux acheter une dizaine d'appartements, les mettre à disposition de personnes auxquelles j'ai donné 1000€ pour un loyer symbolique de 50€, et avec une adresse et un minimum d'argent, ils auront enfin la possibilité de trouver un emploi dans l'une des entreprises que j'ai financé auparavant.

De combien de personnes je peux changer la vie avec mes 20 millions ? Et sans me priver.
Et même si je n'ai touché que 100 personnes, on me dira que je n'ai pas changé le Monde et je répondrai que j'ai changé LEUR monde.

Et encore je suis tout seul dans l'histoire, imaginez une dizaine de personnes comme moi. On pourrait constituer un fond d'investissement qui servirait d'une part à permettre de créer de l'emploi et d'autre part à offrir une situation aux personnes pouvant occuper ces emplois.

C'est le rôle de l'Etat vous dites ? Il ne peut pas. Il gère déjà les retraites, le régime social, la géopolitique extérieure, la sécurité intérieure et la bonne marche administrative du pays, chacune de ces actions étant déjà extrêmement coûteuse. N'attendez pas que l'Etat fasse tout à notre place !
Et comme les banques ne jouent pas le jeu, les seuls à avoir les clés de la réussite sont les détenteurs de capitaux indépendants qui sont libres de leur mouvements et n'ont pas peur de mettre sur la table de l'argent (qu'ils ne dépenseront de toute façon jamais), sans retour sur investissement. (Reste à espérer que ceux-là existent encore...)

Bien-sûr je comprend, c'est "facile" quand on gagne au loto car on n'a pas vraiment fourni d'effort pour acquérir l'argent, il est aussi normal qu'on soit moins généreux dans l'emploi d'un argent qu'on a durement gagné à force de travail, mais si on réfléchissait à ce que l'on pourrait déjà faire avec des sommes pas si importantes que ça...

Bref, si j'étais riche je crois que j'essaierai de changer le monde. Je l'espère en tout cas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire