mercredi 28 novembre 2012

Adaptateur universel

In my restless dreams, I see that town...Silent Hill...

Hum pardon, nostalgie.
Le fait est que ce soir je suis allé au cinéma voir Silent Hill Revelation 3DCarton.
Mais rassurez-vous, je ne vais pas vous servir une nouvelle critique du film (même si je n'exclus pas quelques vannes références), déjà parce-que je n'y connais rien en cinéma et ensuite parce-que il y a des gens qui l'ont déjà fait très bien.

Alors quel rapport avec cet article ?
Et bien tout simplement parce-que ce film à éveillé en moi pas mal de réflexions.

Quand on va au cinéma voir une adaptation, surtout si on connait bien la ou les œuvres originales, on attaque toujours le film avec une certaine appréhension :
"Qu'est-ce qu'ils vont en avoir fait ?...Ils sont où là ?...C'est Heather elle ?...Est-ce que Sean Bean va encore mourir ?"

Puis à mesure que le film avance et qu'on comprend où ils veulent en venir, vient un moment de doute :
"Ils ont vraiment besoin de faire autant de changements par rapport au jeu ?...Ils peuvent pas juste adapter bêtement sans apporter autant de trucs inutiles ? Pourquoi ils continuent à faire des adaptations d'abord ?"

ça c'est la procédure standard.

Et ces questions restent toujours sans réponses ! Alors j'essaie d'en donner, juste pour voir :
Donc pourquoi faire des adaptations ?
Il y a une réponse facile et immédiate, un bon nom = une bonne audience.
Bon ça d'accord, mais si il n'y avait que ça, ils feraient un adaptation brute, ça serait plus facile, donc surement moins cher et les gens seraient encore plus contents et ils feraient encore plus de sous, alors pourquoiiiiiii ?!!??
Bonne question.
Après des années de réflexion sur le sujet, j'en ai déduis que peut-être que les gens qui font ça sont avant tout des cinéastes et qu'ils veulent apporter leur vision de l’œuvre, leur valeur ajoutée, leur interprétation.
ça vaut ce que ça vaut comme réponse...

Bref, quelques ressorts scénaristiques bullshit, 2 ou 3 "lol" et un "wait...what ?" plus tard, je me rend compte d'un coup que je suis à fond dedans. Ce qui provoque une autre réflexion :

Est-ce que la fidélité à l'original est si importante que ça au final ?

Certes il manque des choses, il y a des libertés, mais l'esprit général n'est pas massacré non plus, pas de bisounours en plein Silent Hill, pas de zombies nazis non plus, je me suis même pris à retrouver fugacement des sensations que j'ai pu avoir en jouant.

Au final on juge souvent une adaptation superficiellement, tout simplement parce-que on en a fatalement des attentes totalement déraisonnables et on finit forcément déçu.

Mais la réflexion ne s'arrête pas là ! (oui il s'en passe des choses dans ma tête...)
Admettons que l'adaptation ne soit pas si mauvaise, une bonne adaptation peut être un mauvais film et un bon film peut être une mauvaise adaptation.
Je n'ai pas forcément entendu de très bons échos sur ce film et pourtant je suis à fond dedans. C'est grave docteur ?

Je ne le pense pas. Je suis très bon public, j'aime presque tout. Quand j'écoute certaines personnes, j'ai l'impression que c'est un crime et je ne comprends pas. J'ai parfois l'impression que ces personnes ne savent pas apprécier ce qu'elles voient ou vivent.
L'Homme a cet espèce de besoin de juger tout ce qu'il trouve, de classer : bien, pas bien, bien mais pas top... Comme si le monde entier était inscrit dans une pseudo échelle de Likert.
Tant que faire ce peut, je préfère vivre ce que je vois que voir ce que je vis.
Quand je regarde un film j'essaie de me mettre dedans et d'apprécier ce qu'il a à offrir sans me focaliser sur ses défauts.
Ironique de la part d'un mec qui pense à tout ça en regardant son film non ? :D

Voilà c'est fini, c'était chiant hein ?
Je suis sûr que je peux faire encore pire :D

2 commentaires: