vendredi 14 décembre 2012

Beauté : le derrière

Je suis allé voir hier un concert d'Alexis HK.
Je vous invite à découvrir cet artiste (ainsi que Alex Toucourt qui a assuré la 1ere partie et qui est vraiment très bon), et notamment sa chanson peut-être la plus connue, dont le refrain dit :

"C'que t'es belle, quand j'ai bu. Je regrette de n'avoir pas fait d'autres abus, tellement t'es belle quand j'bois."

C'est une chanson qui peut, si on en fait une lecture partielle et rapide, sembler comme un outrage. Mais autant je ne connais pas les intentions réelles de l'auteur, autant pour ma part je la prend comme une réflexion sur la relativité de la notion de beauté. Peut-être parce-que ce sujet me tient à coeur.

Car on considère souvent, et malheureusement de plus en plus, la beauté selon des critères "objectifs", c'est à dire chiffrés on comparatifs.

Cela n'a aucun sens pour moi.

En 1er lieu parce-que ces critères sont avant tout sociétaux et évoluent avec le temps et le lieu. Est-ce à dire qu'une personne qui est belle aujourd'hui aurait été laide en 1960 ? On voit déjà à quel point ce raisonnement est bancal.
Je ne dis pas qu'on ne peut pas mettre en place des critères esthétiques, même devant être liés à une époque ou un lieu donnés, je dis simplement que la beauté est plus complexe que ça. Ou peut-être plus simple.

Pour être clair, je vais poser des définitions :
Je vais nommer "jolie" ou "mignonne" une femme suivant des critères esthétiques préétablis.
Je vais nommer "belle" une femme qui...a bien plus que ça (oui, oui j'explique après ^^).
Ah oui et je vais parler principalement de femme. Ce n'est pas (seulement) par sexisme, mais plutôt que je pense essentiellement à elles quand je parle de beauté, d'autant que ce sont malheureusement elles qui subissent le plus l'impitoyable pression de notre société en la matière.

Or donc, quand on évoque la beauté on pense à des chiffres à des formes, à des couleurs même parfois...
Alors qu'en fait la beauté c'est dans les yeux, dans le sourire, dans la présence, dans l'aura de la personne.
ça n'a complètement rien à voir avec avec la taille, le poids, la coiffure ou les vêtements.
Une femme belle l'est tout le temps : quand elle dort, quand elle pleure, le matin au réveil, quand elle sort les poubelles, tout le temps.
La beauté c'est juste une attitude, un état d'esprit, un art de vivre.

Aujourd'hui on met la pression aux femmes, on les fustige honteusement parfois même, pour quelques kilos en trop, pour une couleur de cheveux, pour un bouton sur le nez. Ce sont des choses qui me mettent hors de moi.
Car mesdames, oui vous mesdames, vous êtes belles ! Toi...et toi aussi, oui même toi. Non pas toi...je déconne, toi aussi.
(cette réplique n'a aucun sens à l'écrit n'est-ce pas ? :D )
Vous êtes belles donc, dis-je, vous avez le pouvoir de l'être. Ayez-en la volonté.

"C'que t'es belle quand j'ai bu", c'est pour vous messieurs, c'est une invitation à vous libérer des critères de jugement factices pour vous voilent les yeux et à considérer la beauté sous un nouvel angle.

Un dernier petit mot quand même pour inverser les rôles, car les hommes aussi aujourd'hui veulent être de plus en plus "beaux". Et quand je vois les critères actuels de beauté, autant pour les femmes je reste sagement dubitatif, autant pour les hommes je me pose de sérieuses, mais alors de sérieuses questions.
Bref tout ça pour dire que mon histoire de beauté fonctionne pour vous aussi ;).

1 commentaire: