mardi 4 décembre 2012

Lettre ouverte à Claire Gallois

Bonjour,

Suite à ça, j'avais déjà voulu réagir, mais le site du point étant tellement bien fait, je n'avais pas pu. Qu'à cela ne tienne...
Mais suite à ça , en tant qu'adepte à la fois de jeux vidéos et de pensée raisonnée, je ne peux plus me taire.

Vous dénoncez ces méchants jeux vidéos des ténèbres qui pervertissent nos esprits, noble de votre part, mais vous semblez éluder une partie de la question...

Par exemple, vous citez des jeux "violents" et "dangereux", comme Call of Duty ou Warcraft, mais oubliez précautionneusement que par ailleurs il existe des jeux poétiques et sensibles, comme Ico ou Okami par exemple.

Premier oubli.

Vous dénoncez les méfaits, mais oubliez fort soigneusement de récentes études sérieuses sur les bienfaits.
Sans parler du jeu Foldit qui une fois mis entre les mains des joueurs, à permis de synthétiser une molécule nécessaire à un possible traitement contre le SIDA en seulement 2 semaines contre 15 ans de recherche scientifique.

Deuxième oubli.

Vous citez des commentaires à votre encontre, mais vous citez 2 commentaires "rageux" pour la centaine de commentaires plutôt raisonné que j'ai pu lire.

Troisième oubli.

Ce dernier est plus grave. Relayer et mettre en avant les commentaires déraisonnables (même les commentaires en votre faveur cités ne sont pas des plus positifs) n'est pas vraiment des plus correct.

Je ne suis ni à l'académie française, ni expert en sémantique, mais il me semble qu'éluder une partie de la vérité dans un article de presse, ça porte un nom en français...
Ah oui, manipulation médiatique.

Je passe sur les différents amalgames pour arriver au coeur même de votre second article, qui lui m'a réellement alarmé : Un jeu vidéo qui viole la convention de Genève ? Soyons sérieux...
Vous êtes venue cette fois bien plus armée puisque vous citez à l'appui des phases de jeu tirées de Warcraft et Call of Duty, fort bien joué, tellement que je me permet de citer d'autres œuvres :
Unthinkable, saw, human centipede, les oeuvres du marquis de Sade...Mais attendez, ce ne sont pas des jeux vidéos !
Une simple question me traverse l'esprit, auriez-vous déjà entendu parler du concept de fiction ?

Bref, ce blog se veut un blog de pensée globale et non d'actualité, alors globalisons :

Une arme n'est pas dangereuse, une voiture n'est pas dangereuse, un jeu n'est pas dangereux. Ce qui est dangereux c'est encore et toujours les gens qui les utilisent.

Toute addiction est dangereuse mais on peut être accroc à la cigarette, au chocolat, au pain, à l'adrénaline, à n'importe quoi.

On parle d'ignorance, mais l'ignorance pour moi ce n'est pas de ne pas savoir, mais d'accuser ce qu'on ne connait pas.

Les jeux vidéos sont comme les films, comme les livres, comme les gens, comme les chats...
Il y en a des bons, il y en a des mauvais, il y en a qui n'ont pas grand intérêt, il y en a des géniaux, et il y en a des violents.

Après cette série d'évidences que tout le monde oublie je conclurais ainsi :
Vous agitez fièrement votre liberté de parole, mais vous oubliez que la liberté d'expression vaut pour tout le monde, y compris pour les créateurs de jeux vidéos.

Et que l'auteur original de cette phrase me pardonne car je ne me souviens plus où je l'ai entendue (et vous me passerez sans nul doute l'expression car vous ne lirez probablement jamais cette lettre à la visibilité médiocre) :
La liberté d'expression c'est aussi parfois le droit de fermer sa gueule.

1 commentaire:

  1. Un chat n'est dangereux qu'à l'aube d'une tolérance épuisée d'un amour caché...

    RépondreSupprimer