mercredi 5 décembre 2012

Rien n'est vrai, tout est permis

Si vous êtes un minimum familier avec le jeu vidéo Assassin's Creed, vous connaissez forcément cette phrase, car c'est rien de moins que le "assassin's creed" lui-même, le crédo des assassins :

Rien n'est vrai, tout est permis.

Cette simple phrase renferme une signification puissante, et j'ai donc à la longue adopté ce vieux crédo.
(qui à dit "c'est Pumbaa le vieux crado" ? è_é )

Qu'est-ce qu'il y a de si génial dans cette phrase ?

Déjà sa double lecture : sans trop spoiler on peut dire que le héros du jeu l'interprète mal dans un 1er temps en lui prêtant comme sens : "Je fais ce que je veux, je suis un boss".
Mais il se rendra vite compte de son erreur. Ce crédo n'est pas un délire parano-anarchiste, mais recèle en fait une vraie philosophie de vie

"Rien n'est vrai" signifie qu'aucune chose ne doit être considérée comme acquise, définitive, établie. C'est à la fois une invitation à se remettre en cause, à prendre du recul, à analyser, mais aussi une réflexion sur la notion même de "vérité". Quoi qu'on puisse en penser, une chose n'est "vraie" que dans un contexte donné :
Si je dis "Nicolas Sarkozy est président", c'est faux...mais c'était vrai il y a quelques temps.
De même si je dis "François Hollande est président", c'est vrai...en France. Aux USA par exemple ça serait faux. Avec de tels exemples, ça parait l'évidence même, mais maintenant généralisez le concept...ça paraît plus complexe déjà.
Alors certes, certaines "vérités" ont un contexte tellement étendu, qu'on les considère comme "absolues" ou "générales", mais elles restent contextuelles.
Ajoutons à ça les différences induites pas les perceptions de chacun et on imagine facilement combien de "vérités" différentes voire contraires peuvent cohabiter.
Car d'un point de vue personnel, une chose n'est vraie que tant qu'on pense qu'elle l'est. Par exemple si je dis "ce film est nul" c'est vrai...pour moi. La "vérité" d'un autre sera "ce film est génial", ce qui sera tout aussi vrai ! Et puis je peux par la suite redécouvrir ce film et le trouver génial à mon tour.
Là vous vous dites "oui mais il nous balade là, c'est une histoire de goût c'est différent".
Si je dis "c'est bleu". Un daltonien dira peut-être autre chose. Ment-il pour autant ? Dans ce cas-là on aura tendance à penser qu'il perçoit "mal", pourquoi ? Parce-que le plus grand nombre voit du bleu et pas autre chose. Mais je rappelle qu'à une époque tout le monde pensait que la terre était plate, l'était-elle pour autant ? (NB : ceci est, à vrai dire, un autre débat passionnant que j'évoquerais peut-être dans un prochain article).
Dans le cas du daltonien la science est tout de même de notre côté et affirme que c'est bleu. Mais la science n'est-elle pas une autre chose considérée comme acquise, définie et établie ? Chaque jour ou presque on découvre de nouvelles choses dans les sciences, et parfois elle remettent en cause des choses établies précédemment, nous sommes loin d'avoir tout décrypté.

"Tout est permis" signifie tout simplement que le monde est ce que nous en faisons. C'est une conséquence directe de "Rien n'est vrai".
Car si rien n'est vrai, je peux œuvrer, me battre, convaincre, construire un contexte où ce que je veux qui soit vrai le sera. Chacun d'entre nous a toute latitude, toute possibilité et tout pouvoir de faire changer les choses.

Cette doctrine est bien belle mais elle comporte des dangers. Car si tout est permis, le pire aussi. C'est pourquoi l'Homme à créé des contextes tels que la morale ou le cadre légal. On peut les renverser ou ne pas le faire, à nous de faire preuve de discernement.

En bref , ce crédo prône le dépassement de soi, mais vise surtout à responsabiliser chacun, car nous sommes tous acteurs de ce monde, et donc tous responsables de ce qu'il s'y passe.
Et il est bon de ne jamais l'oublier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire